920104 - Colombes

Organisateurs / Responsables


Présentation

Cher(e)s ami(e)s Légionnaires,

 

    Pour mémoire, notre dernière assemblée s’est tenue le samedi 11 décembre 2021 s’est déroulée de 11h à 12h et a été suivie par une Conférence donnée par Michel Rapoport, puis par un déjeuner en présence de membres du Comité et d’invités d’autres sections des Hauts de Seine.

Le Comité compte désormais 28 membres (dont 1 membre associé). C’est l’un des plus petits de la section, ce qui n’empêche pas de faire un certain nombre d’activités et de relayer l’esprit et les valeurs de la SMLH. Au cours de ce début d’année, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à plusieurs occasions . Vous trouverez les informations dans la rubrique " réunions" ci-dessous .

Restant à votre disposition pour toute précision et pour préparer avec vous les activités de la rentrée 2022, je vous souhaite un excellent été, et vous prie de recevoir mes salutations les plus fidèles et amicales.

Sylvianne VILLAUDIERE, Présidente du Comité SMLH de Colombes

 

 Portrait de légionnaire par Michel Rapoport 

Théodule Ribot (1823-1891), le « Maître » de Colombes est un peintre, graveur et un aquafortiste reconnu de son temps. Influencé par les maîtres espagnols et hollandais du XVIIe siècle (Zurbaran, Franz Halls ou Rembrandt), peignant à la lumière artificielle, il pratique le clair-obscur, même si sa proximité avec les impressionnistes, dont Monet, le conduit à éclaircir sa palette au fil des ans. Admirateur de Courbet, de Manet, de Monet, il demeure un peintre indépendant qui, affirmant son réalisme populaire, pratique tant la peinture d’histoire, les scènes religieuses, la nature morte que les scènes de genre, avec un goût de la mise en scène des marmitons des restaurants parisiens.

A la fin des années 1870, il s’installe à Colombes dont le musée possède plusieurs de ses œuvres.

Chevalier de la Légion d’honneur en 1878, il est promu officier en 1887.

Réunions

 

15/04/2023 : AG

NOTE SUR LES ACTUALITES ET ACTIVITES AU 1er JUIN 2022 . 

Célébration de l’anniversaire des 105 ans de notre Doyen Octave Perrette – 30 avril 2022 Vous trouverez ci-joint le discours prononcé à cette occasion et quelques photos de cette célébration qui fut formidable en présence d’Octave, sa famille et de nombreux amis et personnalités de Colombes. Nous remercions les membres de notre Comité qui ont pu se joindre à ce moment chaleureux et émouvant, pour faire part de toute notre admiration et notre amitié à Octave.

Cérémonies patriotiques et commémorations du 8 mai et du 8 juin Nous avons participé aux cérémonies patriotiques de ce début d’année et avons été représentés par notre Porte-Drapeau, Marie-Odile Couty, qui est saluée pour son dévouement sans failles. Vous trouverez ci-joint le déroulé de la cérémonie du 8 juin 2022 qui se déroulera au Carré militaire – Cimetière de la Cerisaie. Vous y êtes attendus aux côtés de nos amis Anciens Combattants de l’UACA.

Participation de la Présidente à une réunion le 19 mai 2022, en vue de la création d’un Comité de la Mémoire à l’école Marcel Buffon Il s'agit de la création d'un "Comité de la mémoire" qui sera lancé par notre Comité à l’initiative et avec l'Union des Anciens Combattants et Affiliés de Colombes (UACA). Cette action fait suite à la consultation des membres du Comité de Colombes par questionnaire en 2021, qui ont retenu l'idée de développer des liens avec les scolaires et jeunes Colombiens pour leur transmettre leurs valeurs et présenter leurs engagements et parcours de vie. Ce projet à Colombes entre aussi dans le champ des interventions dans les établissements scolaires, qui constitue l’une des priorités de la SMLH au niveau national. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu le 19 mai 2022 avec Sylvianne Villaudière (SMLH), Marcel Bouvier (UACA) et le Directeur et les enseignants de l’école Marcel Buffon située dans un quartier de Colombes où vivent des familles en situation de grande précarité. 2 Les échanges furent très positifs. Il est envisagé de créer un « comité de la Mémoire », avec plusieurs enseignants référents sur quatre sujets : • L’histoire des lieux, des rues, la mémoire liée à l’école, au quartier, et à la population à Colombes. • L’histoire patriotique, la mémoire liée à la guerre, la paix, les armées, la défense, les héros de Colombes • L’histoire des grands sportifs de la ville (1924 stade olympique) • L’histoire de l’écologie et de l’environnement en lien avec les habitants et la ville de Colombes Dans ce cadre, les jeunes qui le souhaitent pourront participer aux cérémonies patriotiques, à des visites du musée de l’Histoire de la ville, à des travaux pratiques, conférences ou interviews de membres de la SMLH et de l'UACA, etc. Deux réunions du "Comité de la mémoire" de cette école seront organisées chaque année pour préciser l'agenda des activités avec les enseignants référents. Il est aussi envisagé la création d’un Blason du « Comité de la mémoire ». Une première réunion du Comité de la Mémoire de l’école Marcel Buffon est prévue le 26 septembre 2022. D’ici-là, les membres du Comité SMLH de Colombes qui le souhaitent pourront préparer les différentes activités et sont invités à se faire connaître auprès de Sylvianne Villaudière et/ou Ariane Paris. Si cette expérience à l'école Marcel Buffon fonctionne bien, cela pourrait permettre d'envisager en 2023 un élargissement à d'autres écoles et la création d'autres Comités de la Mémoire à Colombes.

Participation à la réunion des Présidents des Comités de la section SMLH Hauts de Seine du 21 mai 2022 Pour représenter le Comité de Colombes, la Présidente était présente à cette réunion, tout comme Sylvie Henon-Badoinot et Ariane Paris, qui sont respectivement secrétaire et secrétaire adjointe de la section. Nous avons suggéré qu'une opération à l'attention des scolaires soit organisée à l'échelle de la section par tous les comités SMLH réunis sur un événement avec quelques jeunes de chaque ville. Les autres sujets à l’ordre du jour furent la préparation de l’AG nationale, celle de la section (à venir en octobre 2022) et la question de la fermeture du compte bancaire de la plupart des Comités de la section (dont celui de Colombes) qui seront gérés à compter du 1er juin 2022 via le compte bancaire de la section.

Participation de la Présidente à l’AG de l’UACA du 4 juin 2022 La Présidente était présente à cette AG pour représenter le Comité SMLH de Colombes. Il a été voté le renouvellement des membres du Bureau et du Président de l’UACA. Plusieurs projets ont ensuite été discutés pour développer nos actions conjointes, et notamment : - Le Comité de mémoire de l’école Marcel Buffon - Le projet de statue et de commémoration en l’honneur de François Fabert, ancien champion cycliste de Colombes, mort pour la France en 1918 après s’être engagé dans la Légion étrangère. - Les prochaines expositions des Journées du Patrimoine à la Maison du Combattant, en septembre 2022 sur le thème des livres de la guerre de 39-45 et sur la vie de François Fabert en septembre 2023. Restant à votre disposition pour toute précision et pour préparer avec vous les activités de la rentrée 2022, je vous souhaite un excellent été, et vous prie de recevoir mes salutations les plus fidèles et amicales.

       Vous retrouverez dans le lien ci-dessous le PV de l'assemblée 

             Cliquez ici :   PV Assemblée Colombes Décembre 2021

 

Vous retrouverez ci-dessous quelques-unes de ces manifestations en photos 

 

       
                   Assemblée annuelle de janvier 2020                                                                                                                                 Cérémonie du 8 mai 2020 devant monuments aux morts de Colombes et Notre Porte drapeau du Comité - Marie-Odile Coutty

                          

7 Juillet 2020 - Octave PERRETTE : Ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe par notre centenaire du Comité de Colombes 
Notre ami Octave Perrette, centenaire et ancien combattant de notre Comité a été invité à la cérémonie du ravivage de la flamme et au défilé organisé à cette occasion. Ce fut un moment extraordinaire d’une intense émotion et d’une grande solennité. La Présidente du Comité SMLH de Colombes fut invitée à accompagner Octave Perrette ce jour-là à Paris, et a représenté notre Comité aux côtés de personnalités, élus et anciens combattants de Colombes.                                      

 

Exposition de septembre 2020 en l'honneur de notre Président fondateur Raymond Rouillard,avec les élus de Colombes.

Plusieurs membres de notre Comité ont participé à cette réunion à la fois conviviale et fort instructive autour de la mémoire de M. Raymond Rouillard et de l’action des forces aériennes de la France libre. Remerciement tout particulièrement à Ariane Paris, Marie Odile Coutty, Catherine Faure, Jacqueline Solier et Franck Bertin pour leur précieuse contribution. Un flyer a été réalisé par Franck Bertin pour la promotion de l’exposition ouverte les 19 et 20 septembre à la Maison du Combattant de Colombes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée annuelle et Conférence avec Michel Rapoport du 11 décembre 2021

illustrations conference Michel Rapoport . cliquez sur le texte pour y avoir accès

 

 

Guides

       en cours de définition 

Actualités

Photos

La carte géographique des membres du groupe