920107 - Levallois-Perret

Organisateurs / Responsables


Présentation

 Le Comité de Levallois-Perret a co-financé à hauteur de 4 000 € une tablette à commande oculaire pour l'association nationale ALIS . Le complément de 3 443 € provenant de la section des Hauts-De-Seine Nord .

 

 

Portrait de légionnaire par Michel Rapoport .

Jean Bérenger (1767-1850) Fils d’un pasteur proscrit jusqu’à l’Edit de tolérance, Bérenger, après des études de médecine, s’installe près de Grenoble. La Révolution est pour lui une période de dangers.

Attaché à la liberté, il est suspect lors de la Terreur. En 1797, élu au Conseil des Cinq-cents, tout en défendant les libertés publiques, il se taille une réputation en matière financière et fiscale.

Ayant contribué au succès du 18 brumaire, Napoléon Bonaparte le nomme président du Tribunat, le charge de missions dans les territoires italiens conquis et le nomme au Conseil d’Etat (de 1801 à 1846). Il contribue à la rédaction du Code Civil, est directeur de la Caisse d’amortissement.

Comte d’Empire en 1808, pair de France en 1832, Bérenger avait acquis en 1806 un domaine, au lieu-dit La Planchette, à la limite de Neuilly et de Clichy, territoire du futur Levallois-Perret.

Réunions

 Le planning des réunions 2022 ...

Photos

La carte géographique des membres du groupe