News

Loisir et culture

SMLH 9204. Le comité de Meudon a reçu le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus

Publié le 25 avril 2024

Le comité SMLH de Meudon a reçu le grand chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus pour une conférence sous forme d’entretien sur le thème de la Musique dans la cohésion sociale.

 

Cette conférence a eu lieu le 10 avril dernier à la Villa Beausoleil, partenaire de cet évènement.

 

Interrogé par Marc Dumont, historien de la Musique et ancien producteur de la chaîne France Musique, le Maestro a évoqué les grands moments de sa longue carrière, ses débuts de percussionniste, les opérettes au Châtelet ou les concerts Colonne et Pasdeloup où il jouait, toutes ces représentations qui ont éveillé en lui la volonté de transmettre au plus grand nombre l’émotion de la musique.

 

Après avoir participé à la création de l’Orchestre national des pays de Loire, il a fondé en1976 l’Orchestre national de Lille, dans cette région du Nord traversée par la crise du charbon, et les pertes d’emploi dans le textile et la métallurgie.

 

Pour lui, la musique doit être partagée, notamment en direction des jeunes, car « elle peut ouvrir des fenêtres ». C’est ce qu’il a démontré en organisant des concerts dans des écoles, des usines, des prisons ou des mairies « partout où elle peut être entendue pour humaniser les lieux ».

 

A 87 ans, le Maestro poursuit une carrière qui l’a mené dans 45 pays. En 2023, il a été élevé au grade de Grand Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Jean-Claude Casadesus nous a confiés avoir été surpris par une telle distinction qu’il n’a jamais demandée car son métier a toujours représenté pour lui “un état et une philosophie”.